Lors de la "Platform Conference" AMD a annoncé lundi que sa prochaine génération de Processeurs Hammer 64 bits (dont le SledgeHammer) n'utiliseront pas le célèbre bus EV6 utilisé par les processeurs Athlon/Duron.
Pour offrir une bande passante bien plus satisfaisante AMD proposera un nouveau bus NUMA (Non-Uniform Memory Access) qui permettra lier plus de 8 unités de calculs. Ce nouveau bus utilisera également la technologie LDT (Lightning Data Transport) qui permet d'offrir une bande passante de 6.4 Go/sec entre le Northbridge et le Southbridge.
Ce nouveau bus permettra a chaque processeur Hammer d'une plateforme multiprocesseurs, d'accéder à une bande passante de bus non partagée (au contraire du processeur Intel McKinley).
En ce qui concerne le chipset biprocesseurs Thunderbird, l'AMD760MP, AMD a annoncé qu'il était en train d'être produit mais aucune date de lancement n'a encore été avancée.
AMD a toutefois annoncé que le northbirdge de ce chipset allait être baptisé AMD762 et le southbridge AMD766.
Ce chipset supportera une largeur de données de 64 bits accompagnée de 8 bits de contrôle ECC. La mémoire DDR PC1600-PC2100 CAS 2,2.5 et 3 sera également supportée.