Après AMD et Intel, c'est qui décide de se lancer dans la technologie dual-core (ou bi-coeur) pour le grand public. Big Blue a effectivement annoncé aujourd'hui son PowerPC 970 MP (nom de code Antares). Derrière ce nom se cache une version dual-core de son processeur PowerPC 970 FX.
IBM destine ce processeur aux consommateurs qui cherchent un processeur bon marché offrant des performances élevées. Le PowerPC 970 MP dispose d'instructions 64 bits et il peut fonctionner en mode multiprocesseurs. Ce processeur est décliné en versions cadencées de 1.4 à 2.5 GHz. Chaque core est accompagné d'un Mo de mémoire cache L2.
IBM a également profité de ce lancement pour annoncer des versions faibles consommation d'énergie de ses processeurs simple core PowerPC 970FX qui sont ainsi déclinées : 1.2 GHz@13W, 1.4 GHz@13W et 1.6 GHz@16W.
Apple ayant décidé de s'orienter vers les processeurs Intel pour ses prochaines machines, il y a peu de chances pour que ces concentrés de silicium IBM soient exploités avec les futurs ordinateurs de la marque à la pomme. On devrait toutefois être fixé lors des prochaines annonces Apple dans ce domaine.