D'autres détails sur les nouvelles roadmap Intel

Vincent
Par Vincent
Publié le 15 juillet 2005 à 09h53
00FA000000130860-photo-intel-dual-core-pentium-d.jpg
Cette semaine, d'autres détails ont été publiés sur la toile concernant les dernières roadmap Processeurs d'Intel qui souhaite renouvelle sa gamme pour PC de bureau en 2006. A ce sujet, Intel devrait faire de nombreuses annonces lors de son prochain développeur forum qui aura lieu du 23 au 25 août à San Francisco.

En 2006, les premiers processeurs single et dual-core gravés en 65 nanomètres devraient voir le jour. Malheureusement, cette amélioration au niveau de la finesse de gravure des transistors ne permettra pas d'augmenter de façon significative la fréquence des processeurs de la marque. Pour cela, il faudra attendre la toute nouvelle architecture prévue par Intel.

Le 65 nanomètres devrait pointer le bout de son nez pendant le premier trimestre 2006 avec l'arrivée de 4 nouveaux produits ou core. Le « Cedar Mill » devrait être intégré aux Pentium 4 et aux Celeron D. Tandis que le « Presler » est réservé aux Pentium D (dual-core) avec une nouvelle série estampillée 900. Le « Conroe » devrait remplacer le Presler vers la fin de l'année 2006 au sein des processeurs dual-core. Le Pentium M « Yonah » dont nous avons déjà parlé (voir cette brève) devrait équiper les PC portables nouvelle génération et certains PC de bureau miniaturisés.

Le Cedar Mill pour l'évolution des Celeron et Pentium 4

Au niveau des fréquences, les choses ne devraient pas beaucoup changer, malgré l'arrivée du 65 nanomètres. Le Cedar Mill qui sera introduit dans une nouvelle gamme de Pentium 4 série 600 sera nommée Pentium 4 6x1 (sans technologie de virtualisation VanderPool) et Pentium 4 6x3 (avec technologie de virtualisation VanderPool). Ces nouveaux modèles seront introduit avec l'arrivée des Pentium 4 631/633 cadencés à 3.0 GHz et accompagnés de 2 Mo de mémoire de second niveau. Le modèle le plus puissant dans cette série sera le Pentium 4 673 cadencé à 3.8 GHz.

Le Celeron profitera également du core Cedar Mill 0.65 micron, il sera accompagné de quelques améliorations, notamment au niveau de la mémoire cache qui devrait passer à 512 Ko, contre 256 Ko actuellement.

Le Presler et le Conroe : les futurs Pentium D

Pour les processeurs dual-core les choses devraient rester les mêmes jusqu'à la fin de l'année. Ensuite l'arrivée du Presler, dont la production de masse est prévue pour le quatrième trimestre 2005, devrait apporter quelques nouveautés. Le Presler équipera les Pentium D 920 (2.8 GHz), 930 (3 GHz), 940 (3.2 GHz) et 950 (3.4 GHz). Une version cadencée à 3.4 GHz pourrait également voir le jour.

Le Conroe attendu pour le second semestre 2006 devrait permettre de profiter d'une consommation électrique revue à la baisse par rapport aux Pentium 4 et Pentium D actuels. Le core Conroe sera composé de 4 Mo de mémoire cache et sera capable d'offrir des performances similaires au Pentium D 3.6 GHz dès son lancement. Les fréquences prévues pour le Conroe restent encore inconnues, mais il devrat équiper les Pentium D 940, 950 et 960.

Le Yonah dans les PC portables et mini-PC

Le Pentium M accompagné du core Yonah sera proposé en version single et dual-core dès 2006. Il sera cadencé entre 1.66 et 2.16 GHz avec une fréquence de bus de 667 MHz. Une version 64 bit du Yonah nommée « Merom » verra le jour pendant le second semestre 2006 et permettra de profiter de fréquences améliorées, on parle notamment d'une version 2.33 GHz.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles