AMD prend un peu d'avance sur les réglementations européennes en annonçant qu'il a complétement évincé de ses Processeurs l'utilisation du plomb. Depuis le mois de juillet, AMD propose des processeurs Opteron, Athlon 64, Athlon 64 X2, Athlon 64 FX, Sempron et Turion, sans plomb. Cette annonce concerne également les chipsets AMD-8111, AMD-8131, AMD-8132 et AMD-8151 de la firme.
La réglementation européenne précise à ce sujet que ce type de produit doit contenir moins de 0.1% de plomb, de mercure, de PBB, de PBDE et moins de 0.01% de chrome. Une bonne nouvelle pour l'environnement, mais également pour les fabricants de PC qui vont devoir réduire à terme la quantité de matières dangereuses dans leurs PC, notamment pour favoriser le recyclage.
Les fabricants pourraient donc être sensibles à l'annonce d'AMD. La firme devait bien faire cela pour faire honneur à son logo de couleur... verte ! Reste à voir si les autres fabricants et notamment Intel, franchiront rapidement le pas vers le « sans plomb », qu'on croyait, jusqu'à présent, réservé au monde automobile. Quoi qu'il en soit, ils devront se plier aux directives européennes sur le sujet.