Machine coup de coeur de notre comparatif consacré aux ultra-portables (à lire ici), le Fujitsu-Siemens P7010 pourrait très bientôt appartenir au passé. D'origine japonaise, cette machine a effectivement connu plusieurs mises à jour sur son marché natal, mais le changement dont notre confrère Akihabaranews s'est fait l'écho hier aura sans doute plus d'importance.
D'ici quelques jours, Fujitsu compte effectivement mettre sur le marché japonais les Loox T70M et T70MT. La conception semble avoir été largement revue tant au niveau du design que des composants embarqués et le résultat, s'il reste dans la veine de « notre » P7010, propose quelques différences notables. Ainsi, la plate-forme se base sur l'architecture Sonoma d'Intel avec des gains annoncés d'environ 20 % sur la consommation d'énergie ! Plus léger (1,17 kg), ce nouveau modèle devrait disposer d'un écran de meilleure qualité (apparition du LED backlight) et adoptera un look plus « allongé » à la manière des Sony série T.
Sonoma oblige, la mémoire embarquée sera de la DDR2 (512 Mo sur une seule barrette) et la Compact Flash ait disparu, ce qui risque de faire grincer des dents. Pour réduire encore les dimensions de sa machine (en épaisseur notamment), Fujitsu semble avoir fait une autre concession et être passé à un disque dur 1,8 pouce, synonyme de performances moindres.
Ce dernier élément reste pour le moment à confirmer, mais en même temps vu que nous avons toujours un énorme train de retard sur les Japonais en matière d'ultra-portables, ne vous attendez pas à le voir débarquer tout de suite en France celui-là...