Dans une déclaration faite aujourd'hui devant la justice américaine, le responsable de MetaMachines a annoncé son intention de cesser ses activités autour du célèbre logiciel P2P qu'il distribue : eDonkey. Sam Yagan précise qu'il s'est engagé à collaborer avec la RIAA, de ce fait, eDonkey ne devrait plus être proposé chez MetaMachines.
Dans sa déclaration, Sam Yagan rappelle que les actions menées par la RIAA aboutiront à peu de choses, dans la mesure où d'autres applications P2P plus pointues, axées vers l'anonymat verront bientôt le jour. La RIAA ne pourra rien faire contre la distribution de ces logiciels, qui seront éventuellement gratuits et libres.
Il n'est d'ailleurs pas exclu que Sam Yagan propose prochainement un nouveau logiciel P2P, pour l'après eDonkey, on parle notamment d'un mystérieux eSheep. Il y a quelques temps, eDonkey comme WinMX et Limewire ont reçu un courrier de la RIAA qui demandait à ces éditeurs de faire cesser les téléchargements de fichiers soumis au droit d'auteur sur leur réseau. Malgré l'arrêt d'eDonkey, le réseau devrait toujours subsister grâce à des serveurs indépendants. Ce réseau sera toujours accessible via d'autres logiciels comme eMule.
La déclaration de Sam Yagan peut être lue sur cette page.