Le Merom d'Intel compatible avec le Yonah

Julien
Par Julien
Publié le 24 octobre 2005 à 10h34
000000B400148222-photo-bureau-intel-bxl.jpg
Alors que le Centrino devrait prochainement connaître une mise à jour d'importance, début 2006 si tout va bien, Intel commence à dévoiler quelques spécifications de son architecture Merom qui succédera au Yonah. Première nouvelle d'importance le Merom sera compatible avec les plates-formes mobiles conçues pour les Processeurs Pentium M utilisant le noyau Yonah.

Le processeur Merom devrait comporter un pipeline à 14 étages (contre plus de 31 pour les Pentium D), un moteur d'exécution dans le désordre de type « 4-issues » et une unité FPU (en virgule flottante) aux performances améliorées. Notez qu'en face l'Athon 64 comporte un pipeline de 12 niveaux. L'arrivée du Merom devrait signifier la fin finale de l'architecture NetBurst, inaugurée avec le Pentium 4, qui a connue depuis son lancement des hauts et des bas. D'après les informations communiquées par Intel les caches L1 de chacun des cores du Merom pourront communiquer entre eux, alors que le cache L2 unifié atteindra vraisemblablement un maximum de 4Mo.

Le fait que le Merom soit compatible pin à pin avec le Yonah indique que les plates-formes Napa (qui supporteront le Pentium M Yonah) pourront éventuellement être mises à niveau vers ce futur processeur. Cette indication pourrait signifier que le Merom exploitera un bus Quad Pumped à 667 MHz.
Julien
Par Julien

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles