Le site Anandtech a pu tester le potentiel en overclocking des prochains Processeurs Intel gravés en 65 nanomètres, le Cedar Mill (simple core) et le Presler (dual-core).
Notre confrère a ainsi pu overclockler le Cedar Mill, cadencé d'origine à 3,6 GHz, à la fréquence maximale de 4,5 GHz avec une solution de type ventirad (le modèle en question n'est pas précisé) à l'aide d'une tension de 1,4125V (contre 1,328V à la fréquence standard) et d'un bus de 250 MHz.
Concernant le Presler, qui est cadencé à l'origine à la fréquence de 3,4 GHz avec une tension de 1,3V, notre confrère annonce un petit overclocking à 3,5 GHz sans augmenter la tension. Avec une tension de 1,3625V on atteint les 4,25 GHz.
Dans ces conditions, les processeurs Cedar Mill et les Presler, qui ne devraient pas apporter de révolution au niveau de l'architecture Pentium 4 / Pentium D, devraient logiquement faire le bonheur des amateurs de machines puissantes silencieuses et des amoureux de l'overclocking. C'est d'autant plus vrai que notre confrère a testé des modèles de pré-production, d'ici le lancement officiel de ces processeurs (prévu pour début 2006), le potentiel de ces concentrés de silicium pourrait encore s'améliorer.