Alors que la technologie LightScribe d'HP a beaucoup de mal à convaincre les consommateurs (la faute à des médias vierges trop peu nombreux et trop chers), Yamaha/NEC et Fujifilm avec leur technologie concurrente et similaire, le LabelFlash, souhaitent tenter un nouveau coup de poker.
Les deux firmes essayent actuellement de convaincre plusieurs grands fabricants de graveurs taiwanais d'adopter le LabelFlash. BenQ et Liteon ont déjà adopté (sans grand succès), le LightScribe d'HP mais Yamaha/Fujifilm pensent avoir des arguments pour les convaincre de basculer vers le LabelFlash.
Les deux fabricants souhaitent ainsi proposer des licences LabelFlash 50% moins chères que les licences LightScribe. Une information surprenante dans la mesure où le LabelFlash (ou technologie LLC) avait été très critiquée pour le montant de ses licences imposer aux ... éditeurs de logiciels. Pour le moment, seul NEC a décidé d'adopter le LabelFlash dans ses produits. Les graveurs et surtout les médias LabelFlash (qui seront proposés à un prix encore inconnu) ne sont toujours pas disponibles sur le marché pour le moment.
Pour rappel, les technologies LabelFlash et LightScribe permettent « d'imprimer » du texte ou des graphismes sur la façade d'un CD / DVD vierge à l'aide d'un laser. Pour plus de détails au sujet du Lightscribe vous pouvez consulter cet article.