Intel Core i7 : Nehalem est officiellement disponible

Romain Heuillard
Publié le 18 novembre 2008 à 11h20
Intel lance officiellement aujourd'hui le Core i7. Trois nouveaux processeurs basés sur la nouvelle micro-architecture du fondeur de Santa Clara, nom de code Nehalem, vont ainsi pouvoir faire leur apparition au catalogue des revendeurs et dans les configurations des intégrateurs. D'ores et déjà testé en profondeur dans nos colonnes il y a quelques semaines, le Core i7 est toujours gravé en 45 nanomètres, tout en comportant pour rappel un certain nombre d'innovations, comme l'intégration d'un contrôleur de mémoire vive DDR3 tri-canal, l'apport d'un nouveau bus système QuickPath Interconnect (QPI) sur certains modèles et l'apparition d'un troisième niveau de mémoire cache.

000000C801656848-photo-logo-core-i7-marg.jpg
000000C801656846-photo-logo-core-i7-extreme-marg.jpg

Ce sont donc les Core i7 920, Core i7 940 et Core i7 965 Extreme Edition qui sont commercialisés dès aujourd'hui. Tout trois sont donc quadri-cœurs et disposent de 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau et d'un contrôleur DDR3 pouvant grimper à 1 066 MHz. Ils présentent par ailleurs une enveloppe thermique de 130 watts.

Les Core i7 920 et 940, dont le bus QPI affiche un débit de 4,8 Gigatransfer par seconde (voir notre dossier à ce sujet) sont respectivement cadencés à 2,66 et 2,93 GHz. Ils sont vendus par quantité de mille pour 284 et 562 dollars. Le Core i7 965 Extreme Edition est quant à lui cadencé à 3,20 GHz et dispose d'un bus QPI plus rapide, pouvant grimper à 6,4 Gigatransfer par seconde. Il est vendu 999 dollars en quantité de mille.

01E0000001738156-photo-processeur-intel-core-i7-5.jpg

Ils feront leur apparition dès aujourd'hui dans les machines de certains fabricants qui feront l'objet d'annonces séparées, en attendant l'apparition de déclinaisons pour serveurs et ordinateurs portables. Enfin, découvrez toutes les spécificités de cette nouvelle plate-forme ainsi que les premiers essais dans notre dossier consacré au Core i7.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles