Hervé Novelli ouvre le site dédié aux « autoentrepreneurs »

Jérôme Bouteiller
Publié le 18 novembre 2008 à 15h58
00FA000001775038-photo-auto-entrepreneur.jpg
En attendant le lancement du statut de l'auto-entrepreneur, prévu le 1er janvier prochain, herve-novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, a officiellement lancé le site internet du programme accessible à l'adresse www.lautoentrepreneur.fr.

Présenté une première fois par François Hurel dans son rapport remis en janvier dernier au secrétaire d'Etat, ce nouveau statut est une simplification de l'entrepreunariat individuel.

Accessible à n'importe qui sous réserve de ne pas dépasser les plafonds (80 000 euros pour une activité commerciale et de moins de 32 000 euros pour les services), ce nouveau statut a l'immense avantage de pouvoir être cumulé avec une activité salariée, une pension de chômage ou une pension de retraite.

Outre l'absence d'immatriculation (simple formulaire par internet) ou l'exonération de TVA, ce statut de l'autoentrepreneur propose un statut « fiscalo-social » sans précédent : un prélèvement unique représentant 13 % du chiffre d'affaires mensuel ou 23 % pour les services.

Ambitieux, Hervé Novelli vise 200 000 « auto entrepreneurs » dès 2009 puis 500 000 nouveaux entrepreneurs par an, contre 300 000 création d'entreprises chaque année. Reste à savoir si ce nouveau statut séduira effectivement les entrepreneurs occasionnels du net...
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles