Bien que le champ d'action de ces technologies soit encore limité pour le grand public (transcodage de vidéo essentiellement), il présente en revanche des enjeux bien plus importants pour les professionnels qui ont besoin d'une importante puissance de calcul à moindre coût.
NVIDIA tente aujourd'hui de répondre à ces problématiques en dévoilant le Tesla Personal Supercomputer, qui comme son nom ne l'indique pas s'adresse à ces professionnels. Cette machine prenant la forme d'une station bureautique standard est présentée par NVIDIA comme « un supercalculateur d'une puissance équivalente à un cluster (un ensemble d'ordinateurs) pour un prix divisé par 100 », sans plus de précisions quant à la puissance du-dit cluster. Intégrant quatre GPU Tesla C1060 cadencés à 1,33 GHz et embarquant 4 Go de mémoire GDDR3 à 800 MHz chacun, cette machine présente pas moins de 960 cœurs pour une puissance de calcul atteignant en théorie 4 Teraflops en simple-précision mais aussi et surtout 400 Gigaflops en double-précision.
Faisant appel à CUDA pour tirer parti de la puissance des GPU pour tout type de calculs, ces machines donnent accès aux calculs massivement parallèles pour 10 000 dollars et se destinent ainsi aux scientifiques ou aux entreprises qui ont d'importants besoins en calcul pour simuler notamment des modèles financiers ou des phénomènes météorologiques.