Cdiscount lance sa VOD gratuite, financée par la pub

Alexandre Laurent
Publié le 03 décembre 2008 à 10h44
Télécharger des longs métrages gratuitement, légalement et dans une qualité correcte, telle est la proposition de valeur du service de vidéo à la demande ouvert mercredi par le cybermarchand Cdiscount. Chaque semaine, celui-ci ambitionne de proposer trois ou quatre nouveaux films, en version française ou en version originale sous-titrée. Les fichiers téléchargés sont protégés par le système de gestion des droits numériques (DRM) de Microsoft, et le service ne fonctionne donc qu'avec les systèmes d'exploitation Windows.

Les prérequis techniques vont plus loin : l'accès à l'offre n'est autorisé qu'avec le navigateur Internet Explorer, versions 5.5 et supérieures, et la consultation des films ne peut se faire qu'avec le lecteur Windows Media Player, versions 9 et supérieures. En outre, il est indispensable d'être identifié comme résidant en France, et de créer un compte sur Cdiscount. Une fois téléchargés, les films pourront être consultés autant de fois que souhaité, durant un laps de temps de quinze jours. Encodés au format WMV, en résolution DVD, les fichiers pèsent environ 1,20 Go.

0190000001800418-photo-vod-gratuite-cdiscount.jpg


« En acquérant les droits auprès des producteurs et distributeurs, Cdiscount s'assure que les ayants droit de ces films seront justement rémunérés, ce qui n'est pas le cas lorsque les films sont illégalement téléchargés », indique le site. Sans surprise, l'acquisition des droits n'a qu'une portée limitée dans le temps. D'après les conditions d'utilisation du service, ces longs métrages resteront accessibles gratuitement en ligne jusqu'à ce qu'ils aient été téléchargés trente mille fois. Au delà de ce seuil, ils seront retirés du catalogue.

Sans surprise, la monétisation de cette offre passe par l'affichage de publicités. Sur le site, tout d'abord, où l'on lit que les premiers films proposés au téléchargement nous sont « offerts par NRJ », et où s'ouvrira une fenêtre pop-up menant vers le site de la radio. Dans la vidéo ensuite, puisque le film est précédé d'une réclame (15 secondes, pour l'instant).

Pour l'ouverture, l'offre de Cdiscount se compose de quatre titres : Raining Stones, Scream 3, A very british gangster et La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge. Du 10 au 16 décembre, le service proposera trois nouveaux titres : Rock O Rico, La déchirure et Duelist.

0190000001800420-photo-vod-gratuite-cdiscount.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles