La firme californienne Palm vient d'annoncer un partenariat avec la société d'investissements privés Elevation Partners et reçoit 100 millions de dollars (71,8 millions d'euros) qui pourront être transformés en achat d'actions à hauteur de 3,25 dollars - soit 30% au-dessus de la valeur actuelle du titre au Nasdaq.
Cette nouvelle fait suite à la publication des récents résultats financiers du second trimestre de l'année fiscale de 2009. Sur cette période, Palm a vendu 599 millions de smartphones, ce qui représente une baisse de 13% par rapport à l'année précédente. Aussi, les revenus de la société ont chuté de 39% pour atteindre 171 millions de dollars.
Ed Colligan, président de Palm affirme : « les nouveaux capitaux de Elevation Partners nous permettront d'accéler l'introduction de nouveaux projets prévus pour 2009 et nous apportera une meilleure stabilité dans en ces temps d'incertitude économique ». Déjà en juin 2007, la firme Elevation Partners avait racheté 25% des actions de Palm pour un montant de 325 millions de dollars et amorçait un plan de restructuration interne.
L'année prochaine, et plus précisément au salon électronique grand public du CES, Palm devrait dévoiler son nouveau système mobile baptisé Palm OS II Nova. Roger McNamee, co-fondateur de Elevation Partners déclare de son côté : « nous pensons que Palm est en passe de transformer l'industrie du téléphone mobile et nous sommes heureux d'avoir l'opportunité de procéder à ce second investissement au sein de la société ».