Près de 10 ans après l'apparition des premiers logiciels de piratage et malgré un arsenal juridique de plus en plus répressif, l'industrie musicale ne parvient toujours pas à renouer avec la croissance.
Selon une étude réalisée aux Etats-Unis par l'institut Nielsen et reprise par l'AFP, les ventes d'album par internet sous forme de CD ont accusé un nouveau recul de 14% en 2008 et représentent désormais 428,4 millions d'unités contre 500,5 millions d'unités en 2007.
Cette baisse de plus de 80 millions d'unités commence néanmoins à être partiellement compensée par le téléchargement légal puisque ce même institut Nielsen estime que 65,8 millions (+32%) d'albums ont été téléchargés au cours de cette même année aux Etats-Unis. Au delà des ventes d'album, Nielsen indique également que plus d'un milliards de titres ont été téléchargés à l'unité cette année, en croissance de 27%.
Même si cette étude ne couvre pas les ventes de disques dans les circuits traditionnels, elle démontre que les internautes américains commencent à massivement télécharger légalement des fichiers musicaux ce qui préfigure certainement la fin du tunnel pour une industrie musicale en crise depuis près de 10 ans.