Un pas en avant, un pas en arrière. Après plusieurs années de lutte contre des associations d'internautes pour imposer des mesures techniques de protection (MTP ou « DRM » en anglais) des fichiers musicaux, plusieurs grands noms de l'industrie musicale semblent désormais faire machine arrière.
Dix-huit mois après EMI, la maison de disque Warner a par exemple décidé de mener une «expérimentation nationale » visant à rendre accès à l'ensemble de son répertoire sans MTP au travers des kiosques de téléchargement FnacMusic et VirginMega.
« Nous sommes très heureux aujourd'hui d'offrir à titre expérimental un large choix de titres aux amateurs de musique et une vraie alternative face au téléchargement illégal. [...] Nous espérons que cette annonce contribuera à soutenir l'effort législatif en cours en faveur de la lutte contre la piraterie d'œuvres culturelles.» commente Thierry Chassagne, Président de Warner Music France, qui décidera l'année prochaine de l'éventuelle prolongation de l'expérimentation.
Plus ambitieux ou peut-être plus pragmatique, Apple a pour sa part profité du salon MacWorld pour annoncer la généralisation des fichiers musicaux sans MTP sur l'iTunes Store. Baptisé iTunes Plus, le nouveau service propose ainsi un catalogue de plus de 8 millions de titres, téléchargeables sur PC, sur Mac mais également sur un iPod ou un iPhone.
Après plusieurs années de guerre des normes entre l'AAC d'Apple et le WMA de Microsoft, cette suppression des MTP devrait ainsi faciliter l'écoute d'un même fichier sur différents matériels, pour le plus grand plaisir des internautes mélomanes.