Turquie : 30 ans de prison pour un pirate informatique

Matthieu Dailly
Publié le 12 janvier 2009 à 17h33
0078000000467248-photo-drapeau-turc-turquie.jpg
Un peine exemplaire et... excessive? Maksym Yastremsky, un Ukrainien de 25 ans surnommé Maksik, aurait été condamné par la Turquie à une peine exceptionnelle de trente ans de prison pour avoir revendu des centaines de milliers de numéros de cartes de crédit, et causé des pertes de plusieurs dizaines de millions de dollars dans le monde entier.

Arrêté en juillet 2007 à la suite d'une opération menée par les services secrets, il serait l'un des membres d'un groupe criminel inculpé en août 2008 pour avoir dérobé des données clients à plusieurs chaînes de grands magasins anglo-saxons (dont Barnes and Noble, OfficeMax, T.J.Maxx, Boston market, etc.).

0064000000516167-photo-piratage.jpg
« Les condamnations pour piratage informatique se multiplient dans le monde, avec des peines de plus en plus lourdes, comme le montre ce dernier exemple. Cela est dû en particulier à une coopération internationale de plus en plus efficace entre les autorités du monde entier dans leur chasse aux cybercriminels », commente Michel Lanaspèze, directeur marketing et communication de Sophos France et Europe du Sud.

Après la Chine où viennent d'être condamnés une dizaine de membres d'une des plus importantes organisations de piratage de logiciel au monde, cette nouvelle condamnation, et le démantèlement, en mai dernier, d'un réseau national de pirates âgés de moins de 25 ans, les services de lutte contre la piraterie commencent à faire leurs preuves. Reste que la Turquie, accusé de censure par nombre d'associations dont Reporter sans Frontière, n'est pas non plus exempt de toutes critiques.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles