Dévoilée il y a près d'un an, la puce mobile « Tegra » de Nvidia devrait prochainement s'inviter sur une gamme de smartphones et de produits mobiles à écran tactile de nouvelle génération. Et le nom des constructeurs partenaires commencent à être connus.
Dérivée de la puce « APX 2500 » présentée dans nos colonnes en février dernier, il s'agit d'une puce tout en un de type SOC (System On a Chip), aux dimensions extrêmement réduites et à la consommation électrique insignifiante. Les premiers prototypes de terminaux l'exploitant peuvent gérer notamment la lecture de vidéos haute définition en 720p, une connectique HDMI 1.2 et des graphismes 3D.
Selon Doug Freedman de l'institut d'études American Technology Research, « nous pensons que HTC a choisi la puce Nvidia Tegra pour un nouveau terminal qui verra le jour au second semestre 2009. Nous estimons que Tegra pourrait générer un chiffre d'affaires additionnel de plus de 100 millions de dollars au second semestre pour Nvidia ». Car la société souhaite effectivement faire son entrée dans le monde des mobiles mais également dans celui des netbooks avec des puces Tegra 600 cadencées à 700MHz et Tegra 650 cadencés à 800MHz.
Selon ce dernier, cette puce pourrait permettre à HTC de proposer des smartphones de la gamme « Touch » de plus petite dimension. « Nous pensons que Tegra va être vendu entre 15 et 25 dollars la puce avec davantage de clients recrutés d'ici la fin de l'année », précise-t-il enfin.