Intel : bénéfices en baisse de 90% au 4ème trimestre

Ariane Beky & Julien Jay
Publié le 16 janvier 2009 à 09h43
000000B400722874-photo-logo-intel-3.jpg
Les marchés étaient prévenus ! Après avoir lancé deux avertissements sur ses résultats, Intel a vu ses bénéfices chuter de 90%, à 234 millions de dollars, ou 4 cents par action, au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2008. Par ailleurs, le chiffre d'affaires du premier fabricant mondial de microprocesseurs a atteint 8,2 milliards de dollars sur le trimestre, contre 10,7 milliards de dollars sur la même période en 2007.

Sur l'année 2008, Intel a généré un CA de 37,6 milliards de dollars, en baisse de 2% par rapport à 2007. Quant à ses bénéfices, ils ont atteint 5,3 milliards de dollars, ou 92 cents par action, sur l'année 2008. Rendus publics jeudi soir, ces résultats sont conformes aux attentes de Wall Street, la faiblesse de la demande ayant affaibli le marché du microprocesseur. Au Nasdaq, le 15 janvier 2009, le titre Intel (INTC) a tout de même gagné 0,21$ pour clore à 13,29$.

La situation reste difficile. En effet, « en raison des incertitudes économiques », la multinationale d'origine américaine n'a pas souhaité communiquer de prévision de chiffre d'affaires pour son premier trimestre 2009.

000000C301864452-photo-intel-bernadette-andrietti.jpg
Interrogée par nos soins, Bernadette Andrietti directrice EMEA d'Intel, se dit globalement satisfaite de ses résultats dans un contexte particulièrement difficile. L'intéressée souligne : « Malgré la crise, les trois premiers trimestres ont été assez bons. Tous les lancements produits prévus ont été fait et nous avons été capable de maintenir une valeur moyenne du processeur malgré la crise. Cela veut dire que ce que nous avons vendu a été bien positionné.

Nous allons continuer nos efforts en matière de réduction de coûts, puisque cela fait plus de deux ans maintenant que la société est en cours de restructuration. Nous avons notamment réduit le nombre d'employés, et nous prévoyons de continuer à optimiser nos coûts avec la réutilisation de nos usines ou encore en se séparant de divisions peu profitables.

Cela fait 20 ans que je travaille chez Intel et c'est franchement la première année que l'on se trouve dans un environnement aussi incertain. Malgré le flou, nous continuerons à innover avec la mise en production du 32nm dans le courant de l'année et la déclinaison de l'architecture Nehalem (Core i7) sur tous les segments du marché. Notre stratégie reste de continuer à investir dans de nouvelles technologies. A ce sujet, notre budget pour l'investissement en rechercher et développement est stable à 5,4 milliards de dollars.
».

Au sujet d'Atom, le processeur à très bas coût d'Intel, Bernadette Andrietti déclare : « Atom représente un marché additionnel. C'est du bonus en ce qui nous concerne et cela répond parfaitement à nos attentes puisqu'il s'agit d'une opportunité de croissance sur un nouveau segment de marché. Du reste, nous réalisons un meilleur profit sur les processeurs Intel Atom que sur les Celeron bas de gamme ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles