À écouter de nombreux acteurs du marché du jeu vidéo, le PC est confronté à plusieurs problèmes tels que la variété des configurations ou le coût pour jouer dans de bonnes conditions. Le plus importants des problèmes reste cependant celui du piratage qui semble gangrener toute l'industrie. Certaines voix s'élèvent cependant contre la rhétorique habituelle et proposent différentes solutions. Ce fut notamment le cas de Brad Wardell, le patron de Stardock, qui a ainsi publié une « Charte du joueur » afin de montrer ce qu'il considère être la voie à suivre pour les développeurs.
Aujourd'hui, Valve va plus ou moins dans la même direction que Brad Wardell, et ce, même si son Steam n'est pas exempt de défauts. Au Game Business Law Summit de Dallas, c'est par l'intermédiaire de Jason Holtman que Valve a exprimé son opinion en mettant tout d'abord en avant le fait que la distribution en ligne ne cannibalise pas la distribution classique. Il estime au contraire que les deux marchés sont complémentaires et prend l'exemple d'un week-end gratuit sur Day Of Defeat : certes les ventes en ligne ont augmenté après cette période d'essai, mais les ventes classiques ont été encore plus fortes.
Jason Holtman revient également sur la mode du contenu additionnel payant qu'il n'estime pas forcément efficace et prend cette fois l'exemple de contenus que Valve a ajouté (gratuitement) pour ses différents titres et notamment Team Fortress 2 : à chaque fois, cela s'est traduit par une augmentation des ventes que ce soit en ligne ou en version boîte. Enfin, Holtman s'est penché sur la question du piratage et d'après lui, il ne fait aucun doute que les pirates sont des clients mal servis. Il prend cette fois l'exemple des sorties décalées et estime qu'il n'est pas étonnant de voir des joueurs russes pirater un titre déjà disponible en Amérique du Nord ou en Europe plutôt que d'attendre une sortie à Moscou, au mieux, plusieurs semaines plus tard.
Un constat évident et qui ne s'applique pas qu'aux joueurs russes, mais qui conduit Jason Holtman à conclure sur le besoin de penser différemment les choses afin de toucher d'innombrables clients potentiels.
Pour Valve, les pirates sont des joueurs mal servis
Publié le 20 janvier 2009 à 11h46
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités