La société américaine Qualcomm se renforce dans le développement de puces mobiles en annonçant le rachat de certains actifs graphiques et multimédia de la division mobile de AMD pour un montant de 65 millions de dollars.
Ce sont plus particulièrement des ressources techniques et des brevets qui ont été rachetés pour améliorer les performances multimédia des puces de Qualcomm. « Cette acquisition des actifs de la division mobile de AMD nous permet de nous renforcer dans ce marché en contrôlant notamment des puces graphiques qui ont été licenciées depuis de nombreuses années », a déclaré Steve Mollenkopf, le vice-président exécutif de Qualcomm.
Dans le même temps, Qualcomm a annoncé que sa plateforme « Snapdragon » pour terminaux internet mobiles (MID) et netbooks est pleinement compatible avec le système mobile Android de Google. En association avec la société WindRiver, qui propose une version commerciale du système Android, c'est un prototype de terminal mobile exploitant un tel système qui a été montré au salon CES 2009 de Las Vegas. « La combinaison de ces deux technologies permettra aux constructeurs de téléphones mobiles d'accélérer la mise sur le marché d'équipements dotés d'écrans WVGA », précisent les deux entités dans un communiqué de presse.