Sarkozy veut adapter le droit d'auteur des journalistes

Ariane Beky
Publié le 23 janvier 2009 à 16h05
01849314-photo-img-egpresse.jpg
Vendredi, lors de la clôture des Etats généraux de la presse écrite, le président français Nicolas Sarkozy a déclaré vouloir adapter à l'ère numérique le régime du droit d'auteur appliqué aux journalistes, rapporte l'AFP. Le chef de l'Etat souhaite « remplacer un droit lié à un support par un droit lié à un temps d'exploitation de 24 heures ». Avant d'ajouter : « l'article doit être payé autant de fois qu'il est publié ».

Réalisme ou opportunisme ? D'après le Syndicat national des journalistes (SNJ), qui se targue d'être le premier syndicat français de la profession, « le journaliste a la totale maîtrise d'une éventuelle réutilisation de son article et doit toucher des droits d'auteur ».

La totale maîtrise !? Nombreux sont les journalistes professionnels salariés d'un média en ligne à avoir signé, en conscience, des contrats dans lesquels ils cèdent leurs droits d'auteur sur leurs articles. Autrement dit, qu'importe le nombre de publications sur lesquelles ces articles seront publiés à l'avenir, ces journalistes ne pourront tirer profit des revenus générés sur la durée.

« Je sais bien que 24 heures, c'est un peu court... Il y a une marge de manoeuvre collective au sein des entreprises de presse, y compris sur la question de la cession des droits à plusieurs titres au sein d'un même groupe, même si de mon point de vue, donner une identité propre à chaque journal est quand même la meilleure façon de fidéliser ses lecteurs », a ajouté M. Sarkozy. C'est à la ministre de la culture, Christine Albanel, qu'il revient de proposer au législateur cette solution « dans les meilleurs délais ».

Parallèlement, le chef de l'Etat s'est prononcé pour la mise en oeuvre d'un « statut d'éditeur de presse en ligne » qui passerait par « l'emploi de journalistes professionnels ». Ce statut permettrait aux entreprises concernées de bénéficier d'un régime fiscal particulier.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles