Sur un marché de la musique en ligne déjà bien adressé par les sites d'écoute ou de téléchargement généralistes, l'éditeur Yves Riesel, spécialisé dans les disques de musique classique, a décidé de tenter sa chance avec un nouveau concept de site haut de gamme : Qobuz.com
A la fois magazine (en partenariat avec Classica), communauté d'internautes, Qobuz propose surtout un catalogue de fichiers musicaux à télécharger (MP3 sans DRM encodés en 320 kb/s) complétés d'une riche documentation liés aux enregistrements.
« Je suis convaincu qu'un site Internet de téléchargement bien conçu, clair, interactif, convivial, respectueux des oeuvres et des productions, animé par des spécialistes, peut faire beaucoup mieux que n'a jamais fait un disquaire physique, toujours limité dans ses choix par le poids des stocks et la surface de vente », explique Yves Riesel, président fondateur du site Qobuz.com.
Un positionnement ambitieux mais qui semble déjà séduire les internautes. Même si le site, lancé il y a seulement quelques semaines, ne communique pas sur son audience, Qobuz serait déjà constitué d'une communauté de 37 000 membres, à 80% des hommes, d'un âge moyen de 42 ans et prêts à dépenser en moyenne plus de 6 euros sur chaque commande. 10 ans après l'apparition de Napster, la musique en ligne aurait-elle enfin trouvé son modèle ?