Rien ne va plus dans le domaine de la mémoire Flash

Romain Heuillard
Publié le 02 février 2009 à 11h15
01729220-photo-toshiba-flash-nand-43-nm.jpg
Le domaine de la mémoire Flash est en ébullition. Alors que certains se mettent à cette technologie pour le stockage, d'autres sont en passe de fermer leurs usines.

SanDisk a ainsi annoncé avoir revu les termes de son alliance avec Toshiba dans le cadre de leur coentreprise de fabrication de mémoire. SanDisk cède donc les 20% restants de sa capacité de production à Toshiba et externalise de fait entièrement sa production, devenant fabless (sans usine). L'ex-fabricant récupère en échange une importante masse monétaire, la valeur totale de l'entreprise étant estimée à environ 890 millions de dollars. La joint venture reste toutefois d'actualité et les deux entreprises sont toujours partenaires, en particulier sur le plan de la recherche dans les domaines de la mémoire NAND et de la mémoire en 3D.

Les choses sont moins roses pour le fabricant Qimonda, qui a quant à lui moins d'un mois pour trouver un acheteur. La société qui fabrique des puces de mémoire GDDR5 ou XDR (pour la PlayStation 3 notamment) est effectivement au bord de la faillite et doit trouver un investisseur prêt à débourser de 500 millions à 1 milliard d'euros. Le land de Saxe (Allemagne), où se trouve la principale usine de Qimonda, ainsi que le gouvernement du Portugal, pays dans lequel se trouve une autre usine, pourraient également lui venir en aide pour sauver les employés de ces usines.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles