La plateforme de téléchargement de musique Amazon MP3 pourrait, selon le quotidien Les Echos, faire son entrée en France avant la fin du premier trimestre. Le service d'Amazon mise sur un catalogue entièrement dépourvu de DRM (mesures techniques de protection), distribué au format MP3, à des prix généralement inférieurs à ceux que pratique l'actuel leader du secteur, l'iTunes Store d'Apple.
Pour l'instant, les représentants de ma société en France refusent de s'exprimer sur le sujet, mais le lancement parait imminent : à l'occasion du MIDEM (salon international de la musique), fin janvier, la Sacem et Universal Music ont en effet annoncé la signature d'accords paneuropéens avec Amazon. Depuis, EMI et Warner Music auraient également accepté de collaborer avec Amazon, indique Les Echos.
Chantre de la musique interopérable, dépourvue de dispositifs de gestion des droits numériques, Amazon MP3 n'a pour l'instant pas réussi à détrôner l'iTunes Store. Lancé fin 2007, il représenterait de 5 à 10% du marché de la musique en ligne américain, contre 70% pour la plateforme d'Apple.