L'heure est la régulation d'Internet. En France, le ministre du Budget Éric Woerth a inauguré, mardi dans les locaux de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) à Paris, une nouvelle cellule appelée Cyberdouane. Sa mission? Lutter contre les trafics frauduleux sur internet.
Les huit analystes et sept enquêteurs qui la composent auront pour mission de détecter les transactions illicites sur Internet (drogues, médicaments, contrefaçons, tabacs, armes et munitions, oeuvres d'art etc.), puis de déclencher des contrôles et des enquêtes.
Aux États-Unis, c'est le président Barack Obama qui a annoncé un réexamen des systèmes de protection du cyberespace américain. D'une durée de deux mois, il a été confié à Melissa Hathaway, une ancienne responsable des services de renseignement de l'administration Bush. Une administration longtemps accusée d'avoir empiété sur les droits fondamentaux en renforçant le contrôle des réseaux. Pourtant même Barack Obama considère les « cyberattaques » aussi dangereuses que les menaces nucléaires ou biologiques, surtout lorsqu'un rapport alerte le Congrès sur la « sophistication du cyber-espionage chinois ».