Intel, qui tient traditionnellement trois éditions par an de son IDF (Intel Developper Forum) a récemment fait savoir qu'il se contenterait cette année de deux événements. La raison invoquée est, sans surprise, l'actuel ralentissement économique qui frappe tous les acteurs du monde informatique.
L'IDF de Taïwan, qui se tient depuis 1996 aux alentours des mois d'octobre ou de novembre, n'aura donc pas lieu en 2009. Les IDF Pékin (avril) et San Francisco (début septembre) sont quant à eux toujours au programme, mais l'événement chinois pourrait se voir amputé d'une journée.
« C'est le climat économique », explique David Dickstein, porte-parole d'Intel, à Cnet. Selon lui, les partenaires d'Intel, impliqués sur les événements IDF, auraient même manifesté une réaction positive à l'annonce de ces différentes mesures : pour eux, la nouvelle serait finalement bienvenue, dans la mesure où elle entrainera également pour eux une réduction des sommes investies dans l'événement.
Du côté de la concurrence, on réduit également la voilure. AMD a ainsi récemment fait savoir qu'il ne participera pas au salon CebIT, en mars à Hanovre, préférant se concentrer sur des événements de moindre envergure et... moins onéreux.