Intel n'a jamais caché son ambition de revenir dans le monde des processeurs pour smartphones après avoir vendu sa division de puces mobiles Xscale à Marvell en 2006.
Et fort de l'échec de la démocratisation des MID - ces terminaux Internet mobiles -, Intel se devait de proposer de nouvelles alternatives sérieuses pour contrer les nouveaux leaders des processeurs mobiles que sont ARM, Qualcomm ou Texas Instruments. La société basée à Santa Clara a d'ailleurs dans ses cartons une puce mobile répondant au nom de « Moorestown » pouvant être utilisée à la fois sur des MID... et des smartphones.
Mais en attendant sa sortie, Intel doit convaincre constructeurs de mobiles et équipementiers pour les persuader de la viabilité technique et économique de ses nouvelles solutions mobiles. A cette occasion, selon le webzine Valleywag, Intel aurait organisé il y a peu une réunion au sommet avec des patrons de grandes entreprises, dont le directeur de la division sans fil de Disney, le directeur de MySpace Mobile et le scientifique Alan Kay.
Son objectif ? préparer la stratégie anti-iPhone d'Intel qui devrait prochainement présenter à des constructeurs de mobiles un smartphone doté d'une plateforme complète exploitant ses propres puces mobiles et des fonctions multimédia associées. Un prototype de tueur d'iPhone en quelque sorte. Peu d'informations sont disponibles sur un tel produit qui devrait selon cette même source être doté de nombreux capteurs et d'un écran tactile sophistiqué.