Ryanair, compagnie aérienne basée à Dublin (Irlande) et spécialisée dans les vols à bas coûts, vient d'annoncer le lancement d'un service qui permettra à ses passagers de téléphoner en vol ou d'utiliser les réseaux mobiles afin de surfer sur Internet ou d'échanger des emails. Dans un premier temps, ce service opéré par la société OnAir sera limité à une vingtaine d'appareils, mais Ryanair se dit prête à le généraliser à l'ensemble de sa flotte de 170 appareils.
La connexion sera vraisemblablement restreinte pendant les phases de décollage et d'atterrissage, lors desquelles il est généralement demandé aux passagers de couper leurs équipements électroniques. « Si vous voyez un Signal de permission d'utilisation de téléphone à bord de votre avion, allumez simplement votre portable ou Blackberry lorsque le signal est vert », explique Ryanair.
« Vous pouvez alors recevoir et passer des appels et envoyer et recevoir des messages. Le service de téléphone à bord est un service de roaming international, donc n'oubliez pas de composer le + ou le 00 suivi du code du pays. » Les frais de connexion sont logiquement à la charge de l'utilisateur, qui devra donc se renseigner sur les tarifs pratiqués par son opérateur lors d'appels à l'étranger, mais aucun surcoût ne sera facturé par la compagnie.
Coentreprise formée en 2005 par la SITA (Société Internationale de Télécommunication Aéronautique) et AirBus, OnAir a déjà installé son dispositif de communications mobiles au sein de certains appareils Air France, qui pour l'instant s'est limité à une phase d'expérimentation.
Décriée par certains passagers, qui craignent que les vols soient perturbés par les communications de leurs compagnons de voyage, la téléphonie mobile soulève également quelques inquiétudes du côté des opérateurs, qui refusent que les opérateurs mobiles des airs interfèrent avec leurs propres réseaux et licences, comme l'a récemment montré un compte rendu d'enquête de l'Arcep.
Pour aller plus loin