La plateforme Ion 2 de Nvidia supportera les Core 2 Duo

Romain Heuillard
Publié le 27 février 2009 à 16h45
00DC000001824378-photo-carte-m-re-de-r-f-rence-nvidia-geforce-9400m.jpg
Les chamailleries entre Intel et NVIDIA autour de la plateforme basse consommation de ce dernier reprennent de plus belle. Le récent chipset Ion dont il est ici question est pour rappel une plateforme supportant notamment les processeurs économes en énergie Intel Atom intégrant une puce graphique GeForce 9400M, les chipsets d'Intel destinés à cette gamme de processeurs se contentant pour leur part d'une puce graphique beaucoup moins véloce.

Alors qu'Intel, par ailleurs leader sur le marché des puces graphiques intégrées, justifie l'absence de carte graphique puissante dans ses chipsets par les usages limités qui seraient faits des netbooks, NVIDIA rétorque que sa solution est aussi adaptée à des machines plus performantes.

Le successeur de l'actuel Atom, nom de code Pineview, étant obligatoirement associé à une solution graphique Intel puisqu'il l'intègre, NVIDIA a récemment annoncé que la prochaine révision de sa plateforme Ion supportera une plus large gamme de processeurs. En plus des VIA Nano comme on le sait depuis le début de la semaine, Ion 2 supportera ainsi dès le quatrième trimestre les processeurs Celeron, Pentium et Core 2 Duo d'Intel, comme le révèlent les dernières déclarations du fondeur au caméléon.

En attendant Pineview, nom de code du successeur des actuels Atom, Intel est sur le point de lancer , censé assurer à l'instar de Ion le décodage matériel des vidéos en haute définition. Aucune information ne précise toutefois si Intel parle de véritable haute définition 1080p ou d'un simple 720p.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles