Le magazine 60 millions de consommateurs s'est intéressé dans son dernier numéro au marché très lucratif pour les opérateurs mobiles des forfaits illimités d'Internet mobile.
Démocratisés par SFR (Illimythics), Orange (Origami) et Bouygues Telecom (Web & Mail), ils proposent de nombreux services annoncés comme illimités mais gare aux factures exorbitantes liées à leur utilisation dans certaines conditions. Car si une partie des usages de l'internet mobile sont effectivement illimités, les mobinautes ne savent pas réellement quels sont les services qui sont considérés comme du hors forfait.
60 millions de consommateurs prend l'exemple de l'option « TV illimitée » d'Orange qui ne propose dans sa version de base qu'un accès à 20 chaines de télévision (sur un total d'environ 60) en illimité. Le mobinaute devra alors bien vérifier qu'un cadre de couleur entoure bien la chaine TV accédée depuis le portail Orange World pour être certain qu'il s'agisse d'une chaine illimitée. Les risques d'erreur sont donc grands et les opérateurs n'avertissent que très rarement les mobinautes d'une consommation anormale de data sur son forfait mobile.
A l'étranger, la situation est bien pire encore, certains téléphones se connectant automatiquement aux réseaux mobiles pour télécharger certaines données comme ses derniers emails ou des prévisions météorologiques. Ces usages n'étant dans la très grande majorité des cas pas autorisés dans le cadre d'un forfait d'internet mobile national, ils peuvent fortement gonfler le prix de sa facture mobile.
« Il y a une information insuffisante de la part des opérateurs sur les services multimédias et une absence de garde-fous », a précisé Benjamin Douriez, journaliste du magazine, qui note une hausse permanente du nombre de litiges liés aux factures d'internet mobile des mobinautes. Les associations de consommateurs, dont l'UFC-Que choisir et l'INC, estiment qu'il est nécessaire de mettre en place un processus d'envoi automatique de SMS dès que sa facture mobile devient étrangement importante. Reste à savoir les opérateurs mobiles joueront le jeu.