GlobalFoundries possède maintenant les usines AMD

Alexandre Laurent
Publié le 04 mars 2009 à 16h17
« Real men have fabs », avait coutume de lancer Jerry Sanders, cofondateur d'AMD à l'aube des années 2000. Un temps aujourd'hui révolu, puisque AMD vient officiellement de se séparer de ses usines, qui passent sous la coupe d'une nouvelle entreprise : GlobalFoundries, jusqu'ici évoquée sous le nom The Foundry Company.

Officiellement lancée le 4 mars, GlobalFoundries est une coentreprise montée entre AMD (34,2%) et l'Advanced Technolgy Investment Company (ATIC), société d'investissement du gouvernement d'Abu Dhabi (65,8%). A cette nouvelle entité, AMD apporte ses usines de Dresde, ainsi que la propriété intellectuelle et les trois mille employés qui leur sont associés.

01959147-photo-logo-globalfoundries.jpg

L'ATIC injectera pour sa part 2,1 milliards de dollars, dont 700 millions de dollars iront dans les caisses d'AMD, le reste étant consacré au développement de GlobalFoundries. C'est Doug Grose, ex vice-président des activités de fabrication d'AMD, qui prend la tête de GlobalFoundries, l'ex PDG d'AMD, Hector Ruiz occupant le poste de président du conseil d'administration.

Sur les cinq prochaines années, l'ATIC s'engage à apporter un total de six milliards de dollars à la nouvelle entité, de façon à financer les évolutions technologiques futures (passage au 32 nanomètres notamment). GlobalFoundries reprendra par ailleurs à son compte le projet d'usine lancé par AMD dans l'état de New-York.

La nouvelle entreprise se lance donc sur un marché où sévissent déjà quelques acteurs d'envergure comme UMC ou... TSMC, leader mondial auquel vient de s'associer le numéro un mondial des semiconducteurs, Intel. GlobalFoundries entrera donc à la troisième place, au cours d'une année pendant laquelle on pronostique une baisse de 24% des revenus générés par les semiconducteurs.

01959116-photo-logo-amd-atic.jpg

Pour financer ses activités, GlobalFoundries ne pourra donc pas se contenter de la gravure des processeurs d'AMD. Le fondeur restera toutefois son premier client, puisqu'il lui confiera prochainement la production des puces graphiques issues du rachat d'ATI. AMD espère quant à lui retrouver rapidement la voie des profits maintenant que ses comptes ne sont plus grevés par les frais de fonctionnement et de développement de ces usines.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles