Selon Jon Peddie Research, cabinet d'analyses qui s'est notamment fait une spécialité du marché des cartes vidéo, les contrôleurs graphiques intégrés à la carte mère vivraient leurs dernières années. Si les IGP (Integrated Graphics Processor) représentaient en 2008 67% du total des cartes graphiques, JPR estime que leur part de marché devrait tomber à 20% en 2011, pour disparaitre à l'horizon 2013.
Par opposition à la carte graphique dédiée, composant extérieur que l'on peut remplacer et qui fonctionne de façon autonome, le contrôleur graphique intégré prend généralement place sur la carte mère, à l'intérieur du chipset, et utilise une partie des ressources du système pour effectuer les calculs dont il est chargé.
Si JPR prédit la fin du chipset, il ne va pas pour autant jusqu'à prédire l'envolée des cartes graphiques dédiées. En réalité, les analystes estiment que l'on fera toujours appel à des IGP, mais ceux-ci ne seront plus intégrés au chipset tel qu'on le voit aujourd'hui : ils se déplaceront vers le processeur. Les deux principaux acteurs du marché du microprocesseur planchent en effet à l'élaboration de puces de ce type.
Chez Intel, c'est avec la puce Westmere que l'on inaugurera ce concept, a priori en fin d'année 2009. Gravés en 32 nanomètres, les processeurs Westmere consisteront en un die-shrink de l'actuelle architecture Nehalem (processeurs Core i7) au sein duquel sera incorporée un jeu de transistors dédiés à l'affichage - eux devraient être en 45 nm. AMD prépare également un projet similaire - nom de code Fusion - qui devrait toutefois ne pas voir le jour avant 2010 ou 2011.