Air France : la carte d'embarquement sur mobiles étendue aux vols européens et français

Alexandre Habian
Publié le 09 mars 2009 à 14h44
00C8000000706680-photo-les-avions-a-fait-toujours-r-ver-non.jpg
Six mois après une première phase d'expérimentation de la technologie pour les seuls passagers des vols Paris/Amsterdam, Air France va généraliser dès demain son offre de carte d'embarquement sur téléphone mobile pour ses vols cours et moyens courriers.

Le passager doit toujours s'enregistrer au préalable sur le site « mobile.airfrance.com » jusqu'à 30 heures avant l'heure du départ du vol et choisir son siège avant de recevoir sur son mobile un SMS/MMS ou un email un « code-barre sécurisé » (code-barre 2D) contenant toutes les informations utiles à son voyage (heure d'embarquement, porte d'embarquement, heure de départ, numéro de siège et classe de voyage). Il lui suffira enfin de passer par une borne optique traditionnelle - la même que celle pour les possesseurs de billets papier - pour embarquer.

00DC000001917260-photo-air-france-mobile.jpg
En terme de calendrier de déploiement de la carte d'embarquement mobile Air France, elle est actuellement disponible pour les vols aller-retour au départ de Paris-Orly vers Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux; et pour les vols depuis Paris Charles de Gaulle vers Marseille, Nice et Toulouse.

A partir du 10 mars prochain, elle sera déployée progressivement sur les vols européens et français. Seul les vols de Paris vers le Royaume-Uni ne devraient pas pouvoir en bénéficier. Interrogé au sujet du succès de cette offre, Patrick Roux, le directeur marketing d'Air France-KLM nous précise que « peu de mobinautes l'utilisent aujourd'hui mais elle devrait rencontrer un succès important au cours des prochaines années. D'autant plus que nous avons choisi de la proposer à tous les possesseurs de mobiles et non seulement à ceux dotés de smartphones. Nous avons donc pour le moment peu d'utilisateurs du service mobile mais un taux de satisfaction très important ».

L'objectif d'Air France-KLM pour l'année 2009 est que la moitié de ses clients s'enregistrent eux-mêmes via les e-services (mobiles, bornes électroniques physiques et internet) proposés. A l'heure actuelle, environ 45 000 clients utilisent chaque jour les e-services, soit plus de 1,3 million par mois. 40% s'enregistrent via Internet et 60% par les bornes en libre-service. Reste à savoir si les services mobiles rencontreront plus de succès maintenant qu'ils sont généralisés sur tous les vols cours et moyens courriers de la compagnie aérienne.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles