Nigel Dessau, vice-président et chef des opérations marketing chez AMD, a publié un billet dans lequel il explique que les procédures de tests des batteries dans l'industrie technologique sont clairement trompeuses pour l'utilisateur.
« Généralement, on nous donne un chiffre et la plupart des gens n'ont aucune idée de ce qu'il représente sur la manière d'utiliser l'appareil », explique M. Dessau. Il prend ensuite comme exemple la variabilité de la durée de vie d'un cycle de batterie sur l'iPhone 3G selon l'état actif ou inactif du WiFi ou du GPS.
Le représentant d'AMD explique que la plupart des calculs effectués dans l'industrie se basent sur le test de MobileMark 2007. « c'est une évaluation de la durée d'un cycle de batterie lorsque le PC tourne en moyenne à moins de 5% de ses capacités », précise-t-il, puis ajoute : « la plupart des fabricants n'allument même pas le WiFi ».
Pour cette raison Nigel Dessau invite l'industrie entière à utilise le test 3DMark 06, un standard industriel qui, selon lui, se révèle plus juste et évalue la machine dans son ensemble. Alors qu'un ordinateur tournant sous un processeur Intel Core 2 Duo P8400 doublé d'un GPU GMA 4500M affiche une durée de vie de batterie de 3 heures et 26 minutes avec le test MobileMark2007, ce chiffre descend à 1 heure et trente et une minutes avec 3DMark 06.
M. Dessau conclut : « le problème, c'est que nous ne sommes pas entièrement honnêtes avec l'utilisateur en ce qui concerne le durée d'un cycle de batterie (...) Ne devrions-nous pas, en tant qu'industriels, corriger le tir ? »