Hadopi : quid de la labellisation des offres légales ?

Alexandre Laurent
Publié le 17 mars 2009 à 12h01
00C8000000580007-photo-christine-albanel-ministre-de-la-culture-et-de-la-communication.jpg
Les internautes ne sont pas les seuls à manifester la désapprobation que leur inspire le projet de loi « Création et Internet » : dans un communiqué, trois associations réunissant les professionnels de l'Internet dénoncent cette semaine la « mission d'encouragement au développement de l'offre légale » qui incomberait à la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).

Initialement réservée à l'offre commerciale, cette mission d'encouragement a été étendue à l'ensemble de l'offre légale suite au vote de l'amendement 318, défendu Franck Riester dans la nuit de jeudi à vendredi. La mesure pourrait paraitre bienvenue : valoriser l'offre légale et la promouvoir est sans doute une bonne façon d'encourager les internautes à se tourner vers elle, mais elle ne recueille pas l'approbation de l'Acsel (Association de l'Economie Numérique), du Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne) et de l'Asic (Association des services Internet communautaires), qui redoutent le principe de « labellisation »

« Quels seraient les critères d'appréciation retenus par la Haute Autorité pour octroyer un tel label ? », se demandent les trois organisations, après avoir souligné le caractère inconstitutionnel d'une notion qui « n'est définie par aucun texte de loi ». Elles disent donc préférer « que le texte de loi garantisse plutôt des conditions équitables d'accès aux catalogues, seul élément réellement déterminant pour la construction d'une vraie alternative légale, attractive et pérenne, et respectueuse des droits de chacun ».
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles