Des TV plasma ultra-plates et connectées chez Panasonic

Romain Heuillard
Publié le 17 mars 2009 à 12h51
Panasonic a aujourd'hui annoncé en France une nouvelle gamme d'écrans plasma, une technologie peu à peu abandonnée par la plupart des fabricants au profit du LCD, mais qui reprend du service avec le NeoPDP. Le fabricant revendique avec cette technologie maison un encombrement minimum, une consommation réduite de moitié par rapport aux écrans plasma de la génération précédente ainsi qu'un noir plus profond et une luminosité doublée, permettant d'atteindre un taux de contraste virtuellement illimité.

Les écrans présentés aujourd'hui disposent en outre les dernières technologies en vogue en intégrant de nombreuses fonctions de connectivité. On retrouve en particulier la fonction Viera Cast permettant d'accéder à YouTube et Picasa directement depuis sa TV ainsi que la prise en charge du DivX, depuis une carte SDHC ou un équipement réseau compatible DLNA.

000000C801981830-photo-panasonic-viera-neopdp-z1.jpg
000000C801981832-photo-panasonic-viera-neopdp-z1.jpg

La télévision Panasonic Viera NeoPDP Z1 ne partage pas qu'un nom très proche avec sa concurrente chez Sony. À l'exception du type de dalle employée, ces deux modèles disposent effectivement de caractéristiques techniques très proches. L'électronique déportée elle aussi, embarquée dans un boîtier transmettant le signal en Wireless HD 1080p (contre 1080i pour la ZX1), permet de réduire l'épaisseur à 2,5 cm. Dans la course aux fréquences de rafraîchissement, Panasonic revendique un étonnant taux de 600 Hz, censé afficher 25 fois plus d'images qu'un film Blu-ray n'en contient. Déclinée en deux diagonales de 46 et 54 pouces, cette télévision sera lancée au mois de juin pour respectivement 5 500 et 6 300 euros.

000000C801981834-photo-panasonic-viera-neopdp-g10.jpg

En intégrant leur propre électronique, les Panasonic Viera NeoPDP V10 mesurent 5 cm d'épaisseur. Déclinées en diagonales de 42 et 50 pouces, ces télévisions partagent par ailleurs les mêmes caractéristiques techniques que la Z1 et seront lancées en juin pour respectivement 1 800 et 2 300 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles