A l'heure où le projet de loi création et internet (Hadopi) fait couler beaucoup d'encre en France, Bruxelles inaugure l'Observatoire européen de la contrefaçon et du piratage. Cet Observatoire a pour mission de collecter les données et de sensibiliser au partage de meilleures pratiques les entreprises et les autorités au niveau national.
La Commission européenne précise dans un communiqué daté du 30 mars 2009 : « l'Observatoire sera en première ligne dans la lutte contre les marchandises contrefaites ou les téléchargements illégaux et autres atteintes aux droits de propriété intellectuel. »
L'exécutif européen ajoute : « la contrefaçon et le piratage, ou autres atteintes aux droits de propriété intellectuelle tels que les droits d'auteur et les marques, dessins ou brevets, deviennent un problème de plus en plus inquiétant pour notre économie et notre société. Ils ont des incidences dévastatrices sur l'économie, notamment sur la création d'emplois et sur la santé et la sécurité des citoyens. » D'après l'exécutif européen, le volume de marchandises contrefaites dans le commerce mondiale aurait représenté 200 milliards de dollars en 2005.