Après s'être attaqués mutuellement en justice aux Etats-Unis au sujet de la violation supposée de brevets en rapport avec l'utilisation de technologies GPS et Linux, TomTom et Microsoft ont décidé de régler leur différend à l'amiable.
En revanche, cet accord semble être préjudiciable à TomTom, le néerlandais devant mettre la main au portefeuille pour avoir le droit d'utiliser pendant 5 ans 8 brevets détenus par Microsoft. Et dans le même temps, TomTom devra supprimer certaines fonctions de ses produits d'ici 2 ans, dont certaines liées à la manière de nommer, d'organiser ou de stocker des fichiers.
Pour sa part, cet accord valable sur les produits déjà commercialisés aux USA ou ceux à venir des deux entités va permettre à Microsoft d'utiliser 4 brevets de TomTom sans reverser une quelconque rétribution financière au néerlandais. Le cours de l'action de TomTom a chuté de près de 3% à la suite de cette annonce hier en fin d'après midi.
A noter que TomTom est récemment devenu licencié de l'Open Invention Network Extends, une organisation chargée de promouvoir les produits exploitant un ecosystème Linux. TomTom utilise en effet dans tous ses GPS autonomes un système Linux.