Des détails sur Llano, le CPU à GPU intégré d'AMD

Romain Heuillard
Publié le 10 avril 2009 à 11h09
Alors que la carte graphique est plus que jamais pressentie comme assistante du processeur pour les calculs massivement parallèles (technologies GPGPU), l'avenir est incontestablement aux puces tout-en-un intégrant CPU et GPU. Intel reste pour le moment très discret sur son Westmere prévu pour 2010, mais quelques détails ont aujourd'hui échappé à AMD au sujet du Llano. AMD préparerait ainsi la plateforme Sabine destinée aux ordinateurs portables, associant cette puce tout-en-un à une nouvelle génération de chipset.

Le premier APU (accelerated processing unit) d'AMD, puisqu'on ne parle plus ni de CPU ni de GPU, serait gravé en 32 nm et abriterait un processeur composé de jusqu'à 4 coeurs, un contrôleur de mémoire vive DDR3-1600 et une puce graphique compatible DirectX 11. Or cette nouvelle version de DirectX supporte justement les technologies de GPGPU. Le nouveau chipset southbridge de la série SB900 supporterait quant à lui l'USB 3.0 en plus de l'habituel Serial ATA et du PCI Express.

La plateforme AMD Sabine et en particulier l'APU Llano sont attendus quant à eux en 2011.

00F0000002019802-photo-roadmap-des-plateformes-mobiles-amd.jpg
00F0000002019804-photo-roadmap-des-plateformes-mobiles-amd.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles