Parallèlement, les enchères sur eBay autour de partenariats avec l'athlète ont atteint vendredi dernier 16.100 euros pour le lot 1 (visibilité, droits d'image, relations publiques), lot remporté par OVH, et 7.550 euros pour le lot 2 acquis par un particulier. Ce dernier souhaite rester anonyme. Il/elle reversa la somme et la visibilité obtenues à l'ARTC, Association pour la recherche sur les tumeurs cérébrales, et à l'association « un maillot pour la vie ».
Pour OVH, « associer l'image de la société à celle d'un sportif de haut niveau c'est aussi véhiculer une certaine idée de dépassement de soi », déclare Octave Klaba, fondateur et directeur de l'hébergeur français de sites internet, dans un communiqué. Avant de poursuivre : « la démarche dans sa globalité ressort d'un défi humain auquel OVH est particulièrement sensible : le fait que deux associations aient bénéficié des retombées médiatiques et se sont vues attribuer un don grâce à cette opération a aussi contribué à mon engouement. »
Romain Mesnil, pour sa part, explique sa démarche dans un entretien accordé à 20minutes.fr : « le départ de mon partenaire (ndlr : fin 2008) a été une grosse perte. C'était un tiers de ce que je gagne. Ce n'est pas une fin en soi car je continue à être salarié à côté. C'est vrai que ça a choqué certaines personnes (...) Mais j'avais envie de faire bouger les choses. »
On n'est jamais mieux servi que par soi-même ?