En dépit de son récent virage stratégique visant à confier ses unités de production à une nouvelle coentreprise, GlobalFoundries, AMD vient de faire état d'une dixième période consécutive de pertes à l'occasion de la publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2009.
Le groupe affiche une perte nette de 416 millions de dollars, soit 0,66 dollar par action, contre une perte de 364 millions de dollars un an plus tôt. Son chiffre d'affaires s'établit à 1,18 milliard de dollars, stable par rapport au quatrième trimestre 2008 mais en baisse de 21% sur un an.
Seul point positif au tableau : en volume, les ventes de microprocesseurs ont augmenté par rapport au trimestre précédent. « Nous avons lancé GlobalFoundries, maintenu la cadence de sortie de nouveaux produits et de lancements de plateformes, et fait des progrès considérables dans notre entreprise de restructuration. Le résultat est un AMD plus agile », tempère Dirk Meyer, PDG de la firme, dans un communiqué.
Récession économique et période relativement propice aux exploits laissent toutefois craindre à AMD un deuxième trimestre difficile. Sans s'avancer à donner des chiffres, le fondeur laisse ainsi entendre qu'il devrait enregistrer une baisse de son chiffre d'affaires sur la période en cours.