france-angels, une fédération française des réseaux de Business Angels représentant plus de 3000 investisseurs à travers la France, vient de publier un bilan satisfaisant de son activité pour l'année 2008.
Sur les 6000 projets reçus et les 1200 étudiés, 210 (4%) ont bénéficié d'un investissement de 44 000 euros en moyenne. Au total, les sommes investies par ces business angels sont en forte hausse, passant de 37 à 60 millions d'euros sur l'ensemble de l'année.
« Malgré l'impact de la crise financière au second semestre, 2008 reste une année positive pour les Business Angels grâce à un très bon 1er semestre en termes d'entreprises financées et de montants investis. L'année 2009 s'annonce plus difficile, mais le développement des investissements des Business Angels devrait se poursuivre, grâce à la dynamique impulsée par France Angels ces trois dernières années et à l'effet de la loi TEPA », précise Philippe Gluntz, Président de France Angels.
Votée en 2007, la loi TEPA permet aux investisseurs investissant dans des PME innovantes de bénéficier d'une réduction de l'ISF, l'impôt de solidarité sur la fortune. Plafonnée à 50 000 euros, cette réduction pourrait d'ailleurs être portée à 100 000 euros dans les prochains mois, ce qui pourrait constituer un ballon d'oxygène pour de nombreuses PME, durement touchées par la crise et parfois lâchée par les banques.