Quatre mois après son arrivée à la présidence de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Jean-Claude Mallet démissionne « pour des raisons qui sont strictement personnelles et de santé. » Le conseiller d'Etat ajoute avoir « demandé au Président de la République de bien vouloir accepter (sa) démission » dans un bref communiqué mis en ligne ce mercredi sur le site de l'Arcep.
Depuis qu'il a succédé à Jean-Paul Champsaur, Jean-Claude Mallet a pris à bras le corps d'épineux dossiers sans pratiquer la langue de bois. Début avril, à propos du déploiement des réseaux en fibre optique en France, Mallet n'a pas hésité a déclaré : « on est sur un truc qui va durer minimum 10 ans. N'oubliez pas que les expérimentations ont commencé en janvier 2009 et que nous ne sommes qu'en avril. » Par ailleurs, malgré les atermoiements du gouvernement, l'Arcep a demandé aux opérateurs mobiles d'engager « une démarche active » visant la conclusion en fin d'année d'un accord-cadre. Ce dernier porte sur le partage des infrastructures 3G en métropole et sur les modalités de son extension à un nouvel opérateur de réseau mobile de troisième génération.
La pression a-t-elle été trop forte pour Jean-Claude Mallet ? Ce dernier a affirmé que « toutes les dispositions ont été prises pour que la continuité du fonctionnement de l'Autorité soit assurée. »
MAJ 30 avril 2009 : Silicani remplacerait Mallet à la tête de l'Arcep