La puissance ne fait pas tout. A l'heure où bon nombre d'entreprises souhaitent réduire leurs dépenses informatiques et trouver des solutions plus « vertes », l'américain Dell aurait pour projet de lancer une nouvelle famille de serveurs, qui adoptera les processeurs Nano de VIA.
Troisième acteur d'un marché du processeur x86 dominé par Intel et AMD, le taïwanais propose avec son Nano une puce cadencée à 1,3 ou 1,6 GHz, qui permet de mettre au point des plateformes dont la consommation ne dépasse pas 30 Watts.
De quoi proposer des machines certes moins performantes, mais plus petites, moins gourmandes, et plus économiques : commercialisée sous la référence XS11-VX8, l'offre de Dell débuterait ainsi à 400 dollars.
Jusqu'ici, le Nano de VIA n'a pris place que dans un modèle de netbook, ces ordinateurs portables à bas prix : le NC20 de Samsung, vendu aux alentours de 500 dollars. Les serveurs de Dell seraient principalement destinés aux grandes entreprises, désireuses d'empiler par dizaines des serveurs de faible capacité, notamment pour l'hébergement de leurs sites Internet.
Alors que d'autres, comme Microsoft, étudient l'opportunité d'équiper leurs serveurs en processeurs Intel Atom - dont le positionnement est identique à celui du Nano - VIA signe là son entrée sur un marché jusqu'ici relativement fermé.