Dell : un serveur à 400 dollars équipé d'un Nano VIA

Alexandre Laurent
Publié le 18 mai 2009 à 14h35
00C8000001939860-photo-via-nano.jpg
La puissance ne fait pas tout. A l'heure où bon nombre d'entreprises souhaitent réduire leurs dépenses informatiques et trouver des solutions plus « vertes », l'américain Dell aurait pour projet de lancer une nouvelle famille de serveurs, qui adoptera les processeurs Nano de VIA.

Troisième acteur d'un marché du processeur x86 dominé par Intel et AMD, le taïwanais propose avec son Nano une puce cadencée à 1,3 ou 1,6 GHz, qui permet de mettre au point des plateformes dont la consommation ne dépasse pas 30 Watts.

De quoi proposer des machines certes moins performantes, mais plus petites, moins gourmandes, et plus économiques : commercialisée sous la référence XS11-VX8, l'offre de Dell débuterait ainsi à 400 dollars.

Jusqu'ici, le Nano de VIA n'a pris place que dans un modèle de netbook, ces ordinateurs portables à bas prix : le NC20 de Samsung, vendu aux alentours de 500 dollars. Les serveurs de Dell seraient principalement destinés aux grandes entreprises, désireuses d'empiler par dizaines des serveurs de faible capacité, notamment pour l'hébergement de leurs sites Internet.

Alors que d'autres, comme Microsoft, étudient l'opportunité d'équiper leurs serveurs en processeurs Intel Atom - dont le positionnement est identique à celui du Nano - VIA signe là son entrée sur un marché jusqu'ici relativement fermé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles