Après avoir rejoint tardivement le champ de bataille des mini-portables, Dell lance aujourd'hui un nouvel ordinateur original, le Studio 14z. Doté d'un processeur Intel conventionnel mais dépourvu de lecteur optique, il reste fin et léger (de 2 à 3 cm d'épaisseur pour 1,95 kg avec sa batterie 6 cellules).
Il s'articule comme son nom l'indique autour d'un écran de 14 pouces, rétro-éclairé par LED et affichant une définition WXGA (1366×768 pixels). Il abrite non seulement un processeur Intel Pentium Dual Core T4200 cadencé à 2 GHz, mais aussi et surtout la même plateforme NVIDIA GeForce 9400M que le MacBook d'Apple. Ils sont épaulés par 3 Go de mémoire vive DDR3, tandis que le stockage est assuré par un disque dur de 250 Go. On retrouve en plus des habituelles connectiques un touchpad multi-point ainsi que des sorties HDMI et DisplayPort.
D'ores et déjà disponible aux Etats-Unis pour 650 dollars, il peut comme à l'accoutumée profiter de nombreuses options. Il n'est pour le moment pas proposé en France mais gageons qu'il le sera prochainement.