D'abord destiné aux dispositifs mobiles, le processeur basse consommation Intel Atom a finalement été adopté par les fabricants d'ordinateurs pour donner naissance au segment des mini-portables à bas prix. Vraisemblablement au grand dam du fondeur de Santa Clara, qui n'avait pas prévu un tel engouement et qui ferait moins de marge sur un Atom que sur un processeur ordinaire, au point d'en externaliser la production, une première.
Intel a ainsi développé de nouvelles puces plus rentables à destination d'un nouveau segment d'ordinateurs portables fins et légers à mi-chemin entre les mini-portables et les portables conventionnels. Le leader mondial du processeur introduit donc aujourd'hui de nouveaux processeurs très basse tension (ULV), ainsi qu'un nouveau chipset économique.
Le processeur Intel Pentium SU2700 cadencé à 1,3 GHz présente un TDP inférieur à 10 Watts (contre 25 à 35 W pour un processeur mobile à tension standard) et peut ainsi équiper des configurations très fines (2 à 2,5 cm d'épaisseur), plus silencieuses et dotées d'une plus longue autonomie sur batterie. S'intégrant à la gamme existante de processeurs basse tension, il sera vraisemblablement commercialisé aux alentours de 175 dollars en quantité de mille.
Le chipset Intel GS40 Express est pour sa part une version allégée du GS45, destiné lui aussi aux processeurs basse tension. Il prend néanmoins en charge le décodage matériel des vidéos haute définition et une sortie HDMI.
En marge de ces puces basse consommation, le rival d'AMD lance également trois nouveaux processeurs à tension standard. Le Core 2 Duo T9900 cadencé à 3,06 GHz domine désormais la gamme et dispose de 6 Mo de mémoire cache pour un TDP de 35 W. Il sera vraisemblablement commercialisé 530 dollars en quantité de mille. Les Core 2 Duo P9700 et P8800 sont quant à eux cadencés à 2,80 et 2,66 GHz et affichent un TDP de 25 W. Ils devraient être commercialisés 348 et 241 dollars.