Avec Lynnfield, Intel promet un mode Turbo amélioré

Alexandre Laurent
Publié le 04 juin 2009 à 17h47
L'architecture Nehalem, disponible aujourd'hui sur le marché par l'intermédiaire des processeurs haut de gamme Core i7, doit faire dès le troisième trimestre de l'année l'objet d'une nouvelle gamme de puces tournée vers le grand public, nom de code Lynnfield. Au Computex, Intel a délivré cette semaine au compte-gouttes quelques informations sur ces futurs processeurs, dont on apprend au passage que la désignation commerciale ne devrait finalement pas être Core i5.

Avec Lynnfield, Intel entend donc proposer un successeur aux actuels Core 2, sans pour autant détrôner les Core i7, qui doivent encore incarner le haut de gamme de son offre. Le niveau de performances serait toutefois assez proche, alors que les tarifs seront bien plus compétitifs, promet le fondeur. Fort de l'expérience acquise avec ses premiers processeurs Nehalem, Intel indique par ailleurs avoir apporté quelques modifications mineures à son architecture, notamment au niveau de la fonctionnalité « Turbo Boost » qui se révèlerait avec Lynnfield bien plus efficace qu'elle ne l'est aujourd'hui.

L'Intel Turbo Boost Technology, ou mode Turbo, est pour mémoire une fonction héritée de la version mobile de Penryn qui permet au processeur d'ajuster automatiquement à la hausse sa fréquence de fonctionnement, dans la limite de son enveloppe thermique. L'implémentation au sein des Core i7 est toutefois encore limitée, puisque l'on n'observera un gain significatif que dans le cas d'applications monothreadées. Avec Lynnfield, Intel améliore le dispositif, et promet un gain de fréquence bien plus important, sans pour autant s'avancer à le quantifier. Celui-ci devrait alors concerner les quatre coeurs, toujours dans la limite du TDP maximal toléré par la puce.

010E000002175554-photo-intel-lynnfield.jpg
010E000002175566-photo-intel-clarksdale.jpg

Intel a par ailleurs laissé entendre cette semaine que les processeurs Lynnfield ne devraient finalement pas s'appeler Core i5, ce que confirment certains fabricants de carte mère. Aucune piste n'a été donnée pour l'instant, mais il n'est pas impossible qu'Intel choisisse de conserver l'appellation Core i7 pour ces futures puces. Puisque les actuels Nehalem sont désignés par la série des Core i7 9xx, on suppose que les Lynnfield pourraient se voir appeler Core i7 5xx ou 7xx, ce qui ne serait pas des plus clairs pour le consommateur...

Signalons pour conclure qu'Intel fait actuellement fonctionner dans ses salles privées du Computex une machine équipée de Clarksfield, la future déclinaison mobile de l'architecture Nehalem qui, avec quatre coeurs et l'hyperthreading, permet de visualiser huit threads sous Windows. Son arrivée est en théorie prévue pour la fin de l'année.

010E000002175564-photo-intel-lynnfield.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles