La Gendarmerie fait fermer le site d'échange SnowTigers

Romain Heuillard
Publié le 08 juin 2009 à 12h30
00F0000001707494-photo-logo-horizontal-bittorrent.jpg
La Gendarmerie Nationale en « étroite collaboration » avec l'Association de Lutte contre le Piratage Audiovisuel (ALPA) a fait fermer vendredi le site français SnowTigers, une communauté privée d'échange de contenus piratés comptant près de 150 000 membres actifs. Les membres, obligatoirement invités, étaient soumis à des quotas de partage. Fort convoité et comptant 250 000 inscrits d'après les autorités, le site grossissait même ses rangs de nouveaux membres qui avaient acheté leurs invitations auprès de membres peu scrupuleux.

La Gendarmerie a indiqué au site internet Zataz avoir arrêté 10 personnes et saisi 21 serveurs au terme de « deux ans d'enquête ». D'autres sources ont pour leur part indiqué que les serveurs, hébergés à l'étranger et notamment aux Pays-Bas, n'avaient pas été appréhendés. Les militaires confirment néanmoins que les serveurs « ont bien été saisis », précisant que le rapatriement d'informations venant de l'étranger n'était « qu'une question d'entraide judiciaire » et n'était « vraiment pas un problème » pour eux.

Le président de l'ALPA Frédéric Delacroix estime que SnowTigers, repère de groupes de warez qui y publiaient des films, des musiques et des logiciels piratés, était « une organisation clairement criminelle ». Le site aurait d'après lui engrangé « plusieurs centaines de milliers d'euros », par le biais de dons de membres. Toutes ces personnes « pourraient dorénavant être inquiétées ».

Un pirate anonyme ayant infiltré SnowTigers prétend pour sa part que la communauté n'aurait guère pu accumuler que 30 à 35 mille euros. Il dément en outre les rassurantes déclarations d'autres communautés privées en révélant que le site enregistrait bel et bien les adresses IP de ses membres. PayPal, moyen de paiement utilisé par le site, est pour sa part tenu de conserver une trace des donateurs.

Reste à voir si la fermeture de ce site aura une incidence sur le nombre de téléchargements illégaux et sur les ventes de produits culturels, ou si les anciens membres de SnowTigers s'empresseront de rejoindre d'autres communautés qui se seront sécurisées en réaction à ce coup de filet.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles