NKM se félicite de l'adoption du texte sur le télétravail

Ariane Beky
Publié le 10 juin 2009 à 12h36
01985204-photo-nkm.jpg
Censée encadrer le télétravail et le prêt de main d'oeuvre, la proposition de loi 'pour faciliter le maintien et la création d'emplois' a été adoptée en première lecture, mardi, à l'Assemblée nationale.

Sans surprise, le texte présenté par Jean-Frédéric Poisson, député UMP-FRS des Yvelines, a reçu le soutien de l'UMP et du NC (305 voix pour), mais a été rejeté par la gauche et les Verts (146 voix contre). L'opposition parle « d'une sorte d'intérim au rabais ». A l'inverse, la majorité évoque la « flexisécurité (...) outil au service de l'emploi ».

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au numérique qui a représenté le gouvernement lors des débats initiaux sur le volet télétravail, s'est félicitée de l'adoption du texte en première lecture. Cette proposition, a déclaré NKM, « garantit les droits des télétravailleurs, rendant ainsi attractif ce mode d'organisation. Cette reconnaissance permettra de lever les obstacles qui ont freiné jusque-là le développement du télétravail en France, et de rattraper notre retard sur ce terrain. » En France, à l'heure actuelle, seuls 7% des salariés travailleraient depuis leur domicile ou en nomade.

La proposition de loi vise à donner un cadre légal à un mode d'organisation appelé à se développer, mais attention aux dérives... On se souvient qu'un amendement controversé, retiré depuis, de Frédéric Lefebvre, député et porte-parole de l'UMP, visait à autoriser le télétravail lors d'un congé maternité ou d'un congé maladie ! Tel qu'il a été adopté le 9 juin, le volet télétravail étend à l'ensemble des salariés les garanties d'un accord national interprofessionnel de 2005.

Il revient désormais au Sénat d'examiner ce texte.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles